matière objetologique
 
 
 

Les ateliers de création proposés gravitent autour de la transformation d’objets et de leur mise en espace. Ils mobilisent deux pratiques : arts visuels et spectacle vivant. Cette démarche artistique vise également à questionner le public sur son rapport à l’objet et à la consommation.

Les objets que nous glanons sont le point de départ d’une réflexion poétique conduisant à une création plastique surréaliste. On peut ainsi détourner un objet de sa fonction première ou encore le customiser.

Ces créations hybrides mêlent matériaux et fragments divers. Elles se font poétiques en jouant avec les codes et les symboles communs pour titiller, réinventer et faire rêver.
Les ateliers peuvent être suivis ou précédés de représentations de L'Objetarium. Ils sont animés par deux artistes plasticiens.


 
 
LA SPHERE OBLIK propose plusieurs types d'ateliers autour de la création objetologique :

 


main objetariumDétournement et customisation 
 
Animation d'ateliers autour de la transformation d'objets. Insuffler de la poésie dans des objets recalés.
Cette démarche de création offre un panel de techniques variées (conception, bricolage : customisation ou fabrication...). Thématisés, ces ateliers laissent libre cours à l'imagination en fonction du projet, des matériaux associés. 


 

main objetariumInstallations plastiques
 
Réalisation d’une installation ou scénographie collaborative in situ à partir d’objets.

Associer les habitants d’un territoire à la réalisation d’un projet de création collectif par le biais d’ateliers. Lors d’un évènement culturel, impliquer le public dans la réalisation d’une œuvre collective en « work in progress ».
 
Cette démarche de création offre un panel de techniques variées. La dimension collaborative permet de renforcer le lien social entre les participants.

 



main objetariumInitiation au théâtre d’objets et marionnettes
 
C’est une forme théâtrale dont les personnages ne sont pas interprétés par des comédiens mais par des objets. Ils peuvent être présents à l’état brut et utilisés comme des personnages (robinet, fourchette, etc.) ou transformés et hybridés (objetologie). Le manipulateur doit trouver l’identité, le déplacement et la voix de l’objet en tenant compte de sa forme et de sa matière. Cette forme de théâtre est propice à la poésie tant elle offre la possibilité de situations surréalistes et décalées.
 
Deux déclinaisons de stage autour de cette notion :
 
- La création collective d’un court spectacle de quelques scènes en détournant des contes populaires. Cet atelier suit quatre principaux axes de travail : la construction narrative, la création de personnages, la réalisation d’éléments de décors et enfin la mise en scène et la manipulation des personnages. Le spectacle est ensuite joué en public.

- La construction d’un personnage à partir d’objets, un travail autour de ses caractéristiques et sa mise en scène dans un décor (boîte). Il est le point de départ d’une histoire qui sera poursuivie hors atelier. Le participant repart avec son personnage, une fiche descriptive et un Polaroïd de son installation.
Création individuelle.

 
#ateliersobjetologie#lasphereoblik#MIAM


 
Ces différents ateliers s'adaptent à tout public, mais sont généralement à partir de 10 ans. 

Besoins techniques :

 
Un branchement éléctrique est nécessaire.
Mise en place d'une collecte en amont si possible.
Selon les projets sur plusieurs jours, un espace de stockage est nécessaire.

Ils peuvent être associés à l’achat de L’Objetarium.