La Bifurque est un petit village composé de 8 caravanes proposant des spectacles de théâtre d’objets, de marionnettes, de manipulation de masques, de conte et de magie.

Les compagnies La Cour Singulière, La Muse de Jaracasse, La Sphère Oblik,
Quart de tour, la Compagnie du Grand Hôtel, Rocking Chair Théâtre, Marc Calas, la Compagnie de l’Échelles’unissent pour vous proposer 8 spectacles au format « entresort ».

Univers sensible dans lequel la plastique est soignée, l’entresort est un spectacle court (on entre, on sort). Il titille notre curiosité, ouvre notre imaginaire et dépose souvent en nous une trace poétique. Écrin délicat, il est proposé avec la volonté de surprendre et de suspendre l’instant.

Les Cies qui font le choix artistique de ce type de créations, sont en réelle proximité avec leur public et ce qui se passe alors à l’intérieur des installations imaginées a la saveur immuable de l’essentiel. La Bifurque est une parenthèse enchantée échappant au tumulte environnant dans laquelle le public est invité à déambuler d’un spectacle à l’autre dans un endroit singulier et hors du temps.


 

 
LIENS VERS LES SPECTACLES PROPOSÉS
 

 
FONCTIONNEMENT
 
Les caravanes sont disposées dans un même espace avec quelques éléments scénographiques qui le délimitent. Une billeterie (bureau des inscriptions) est proposée avec un personnage qui accueille le public et régule les jauges. Les compagnies jouent en même temps afin que le public puisse enchaîner les spectacles sur une plage horaire de 4 heures.
 

 
TECHNIQUE
 
• Sol plat, lieu au calme, si possible ombragé.
• 1 à 2 lignes éléctriques 16A en mono par caravane (différenciées).
• Un endroit vaste à prévoir pour y loger les caravanes avec un espace de circulation entre-elles et au centre.
• Chaque compagnie est autonome techniquement.

Un contrat de cession est à établir pour chaque compagnie.
Les frais de transport et d’hebergement à prévoir en plus.

La bifurque est à géométrie variable, vous pouvez programmer la forme complète avec les 8 spectacles ou 6, 4 selon votre évènement.


 
DATES
 
• Elle a joué au festival 48e de Rue, à Mende (48) en juillet 2019, avec 4 spectacles : 
Tout l'Toutime, L'Objetarium, Mine(s) de Rien et Fragments de Paradis.

• Et au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, 20e édition, à Charleville-Mezières (08), en septembre 2019, dans la cour du Collectif dans les étoiles, avec 4 spectacles également : 
Radio 2000, L'Objetarium, Mine(s) de Rien
et L'Extase n°1.

• Elle sera aux Palabrasives, au Domaine d'O à Montpellier (34), les 23 & 24 mai 2020, avec une forme quasi complète, sans La compagnie de l'Échelle mais avec une invitée de marque :
La Station Magnétique.
       ! Évènement reporté en octobre


• Et dans le off du festival Chalon dans la rue, à Chalon-sur-Saône du 22 au 26 juillet 2020 avec en guest : La Compagnie Bakélite.

       ! Évènement annulé
 
CONTACT DIFFUSION
 
La Sphère Oblik : +33 6 17 14 65 23 / collectiflabifurque@gmail.com

 
La Bifurque est un collectif de la Région Occitanie