Atelier de théâtre d’objets et vidéo
 

 
 
C’est un dispositif de captation vidéo en live sur table composé : de deux caméras fixes (MiniDV), avec chacune un plateau de jeu tournant et d’une table de mixage vidéo (analogique) permettant de passer d’une scène à l’autre.
Les changements de décors, manipulations et effets spéciaux se font à vue. Un projecteur permet de diffuser en arrière-plan les images ainsi captées et mixées en direct ce qui offre de nombreuses possibilités de jeu et un travail d’équipe coordonné.
Le spectacle se crée alors en live (dialogues, bruitages, effets spéciaux, mix vidéo) et le public voit le résultat apparaître sous ces yeux, l’image produite est diffusée sur un écran au dessus des comédiens : c’est du cinéma en live.


 


SCOPIK peut accueillir jusqu’à 10 participants en jeu répartit comme suit : 3 personnes par plateau (2 manipulateurs et un accessoiriste), 1 régisseur à la console vidéo, 1 bruiteurs, 1 voix off / voix personnages, 1 effets spéciaux.

Grâce à cet ingénieux studio sur table avec deux caméras qui filment les manipulations des objets et personnages en direct, l’histoire sera racontée à la manière d’un petit film d’animation do it yourself.
Cette approche originale et ludique offre une grande liberté dans la manière de raconter des histoires (façon film d’action, documentaire, science fiction, à la manière de...).
Le choix d’un tel dispositif garanti un rendu de qualité, poétique et sensible, foisonnant de trouvailles et délicieusement bricolé. Le résultat est alors flatteur pour les participants au projet peu importe leur degré d’implication.

 
 
scopik-Elne-projetde territoire          Scopik-Théâtre le Périscope-atelier théâtre d`obejts vidéo- La Sphère Oblik
 

Réalisation d’un court spectacle, entre 5 et 30 minutes en fonction de la durée des ateliers, qui peut être centré sur différents thèmes :

 
• voyage au coeur de l'histoire du cinéma, avec des personnages emblématiques passant d'un film de référence à l'autre.
• inspiré de plusieurs contes populaires mixés où l'histoire, les personnages et le contexte sont à choisir et mélanger.
• imaginé autour de légendes locales, de problématiques ou d'enjeux d'un territoire particulier.
• nourri par une réflexion autour de thèmes de société abordés de façon décalée (les représentations genrées, notre rapport à la nature, à l'étranger, les problèmes écologiques...).

• basé sur le thème d'un évènement, festival, commande.


 
                              


Ce dispositif offre de nombreuses possibilités de jeu et un travail d'équipe coordonné. 

 
          


 
DÉROULEMENT DE L'ATELIER :


• Présentation du dispositif et visionnage d'extraits de captations réalisées par la compagnie.
• Choix et construction de l’histoire à raconter, travail d'écriture et storyboard.
• Répartition du groupe en différents postes : manipulations plateaux 1 & 2, mixage vidéo, dialogues, voix off et bruitages
• Définition et customisation des personnages, décors et accessoires à utiliser.
• Fabrication de systèmes de manipulation / effets spéciaux manuels.
• Écriture des dialogues, création des bruitages, travail de la diction et de la voix.
• Essais de manipulations et mise en scène.
• Travail du jeu et répétitions.
• Captation finale. 

                    

    
 
ENJEUX :

• Travailler collectivement (développer une grande écoute entre les participants puisque chaque
rôle est inter-relié).


• Sensibiliser sur les étapes de la création d’un spectacle en donnant à voir les différents corps de métier nécessaire à sa réalisation : théâtre, travail de la voix, mise en scène, des bases de la dramaturgie (comment on raconte une histoire), manipulations d’objets (travail du corps), construction-bricolage.

• Désacraliser l’espace scénique et la pratique du théâtre (être sur scène sans en avoir l’air), favoriser l’accès à un large public.

• Questionner nos façons de produire des images. Ici la vidéo est envisagée sous un autre angle (à base de low technologie : vidéo analogique), de façon artisanale, ludique et poétique.



                              



 
BESOINS TECHNIQUES :

Dimension du dispositif : 4,50 m ouverture x 4 m profondeur
Mur blanc ou écran en fond de scène
Branchements électriques : 16 A
Espace pour stocker les décors si plusieurs jours
Salle au noir pour restitution, si possible gradinée
Jauge salle 70 personnes / possibilité de faire plusieurs représentations



 
PROJETS RÉALISÉS AVEC SCOPIK :

• « Points de vue », résidence de territoire printemps 2019 (durée 3 mois).
Spectacle crée collectivement, sous la forme d’un documentaire sensible compilant les témoignages des habitants de plusieurs vallées sur leur cadre de vie en haute et moyenne montage. Commandé par la communauté de communes du Couserans, Ariège (09), public : habitants, collégiens.


• « Repas de famille », Mond’Arverne Communauté (63), médiation dans la cadre d’une résidence de construction, spectacle Du sable dans la soupière, automne 2020. Publics : habitants, collégiens, EHPAD, primaires, centre de loisirs.

• « Alice & Cie », atelier tout public au Marioscope à Nîmes, sur une journée, proposé par le théâtre Le Périscope, octobre 2022.

• « Ode au cinéma », Marathon vidéo, dans le cadre du festival « Une salle sous
les étoiles », à Nîmes, cinéma Le Sémaphore en partenariat avec le théâtre Le Périscope,
juillet 2023. Atelier 
tout public proposé par Le Périscope à ses usagers, création d’un spectacle de 5 min en 8 heures, été 2023.

• « La Malédiction de Cléopâtre », résidence de création, spectacle avec la population d’un quartier, projet QPV, de 3 semaines sur 3 mois, été 2023. Travail autour des fakes news et légendes urbaines à partir de la découverte réelle de sarcophages à Elne (66).