Affres et obsessions de Sarah Chesterwin





Sarah Chesterwin

Dispositif immersif et éphémère sur le chemin sensible d’une névrose

 
À l’occasion d'Halloween, La Sphère Oblik a répondu à l’invitation de la Maison Pour Tous Frédéric Chopin à Montpellier, en créant une visite guidée et insolite des lieux. Le projet était de faire redécouvrir cette maison bourgeoise du XIXe du quartier des Beaux Arts, anciennement celui des abattoirs de la ville de Montpellier, devenue une Maison Pour Tous. L’enjeu était double pour cette évènement : mettre en lumière un partimoine, qui redevient l’instant d’une soirée une maison de famille, avec des pièces décorées et meublées, et offrir un traitement décalé, contre pied de la commande « fêtons Halloween » avec une approche différente sur l’horreur et l’effrayant en axant notre proposition autour du deuil, de la perte et la folie obsessionnelle. Revenir à la tradition d'honorer les défunts.

Pour cette création, nous nous sommes librement inspiré de l’histoire de Sarah Winchester, héritière d’une fortune colossale due aux carabines du même nom qui ont causé de nombreux morts pendant la Guerre de Sécession (1861-1865) aux Etats Unis. Suite au décès de ses proches, et rongée par la culpabilité, elle fit agrandir avec frénésie et souvent dans une logique alambiquée une immense maison dans laquelle elle s’enferma afin d’y accueillir les esprits qui la hantaient.

C'est dans un dispositif immersif de scénographie performée que le public découvre les lieux, guidé par un comédien. L’ambiance dramatique traduisant les angoisses d’un personnage enfermé dans sa folie est soulignée par des atmosphères sonores (sonorisations des espaces, vieux disques, pianiste), lumineuses et d’ambiance (brouillard, odeurs), avec la présence d’éléments scénographiques animés (poupée qui bave, poupon qui se déplace frénétiquement au sol, squelette d’enfant manipulé), afin de renforcer l’expérience d'immersion.

 

L'histoire
 
Hank, un psychiatre de renom, nous ouvre la demeure de sa patiente Sarah Chesterwin afin d’évoquer un cas clinique assez rare, une névrose obsessionnelle de type zoonosique. Pour surmonter la perte de sa jeune fille emportée par la rage, Sarah fit des animaux sauvages son obsession, jusqu’à les naturaliser pour défier la mort, et faire taire le tourment qui la hante, celui de ce deuil impossible à faire. Hank, en nous faisant visiter certaines pièces de la maison, illustrant des moments clés de la pathologie de sa patiente, nous plonge dans la folie. Cette visite se fait alors métaphore de la vie intérieure de Sarah, le public déambulant ici dans les méandres de sa psyché.
 


 
          
    
 

 
               Deux pianistes ont accompagnés les visites toute la soirée.

   




    




 
Salle des processions
    
     
 
 


 
  
Et la visite s'achève à la cave...


 


 
Infos pratiques :
Mardi 31 octobre 2017
De 18h à 23h
10 visites de 20 minutes
Par groupe de 12 personnes
Entrée libre sur réservation
Enfants à partir de 7 ans,
accompagnés des parents